

-
5
mois d'itération
-
4
métiers (1 ergonome, 1 UX researcher, 1 UX designer, 1 UI designer)
On avait aucune information de la part du conducteur, j’étais complètement perdue. L’application m’a permis de savoir quoi faire quand j’attendais dans la rame.
1-État de l’art sur la résilience
L’état de l’art a porté sur la sécurité dans les systèmes à risques et l’évolution des approches portant sur la fiabilité humaine : des modèles historiques de la gestion du risque, jusqu’aux modèles plus récents intégrant le concept de résilience.


2-Exploration et recueil des usages
Les usages existants ont été étudiés de plusieurs façons :
– entretiens semis-directifs avec des agents du métro pour observer l’activité et l’organisation interne en cas d’accident.
– focus group avec une dizaine de participants pour recueillir leurs besoins, contraintes et attentes lors d’un accident dans le métro. Une simulation d’incendie dans une rame de métro a d’abord été réalisée afin d’immerger les participants dans la situation dégradée.
3-Atelier d’idéation
Un atelier d’idéation portant sur la recherche de solution en cas d’accident dans le métro a été réalisé avec des usagers.
Il se constituait de différentes étapes :
– Appropriation des résultats des précédentes phases (entretien et focus group) ;
– Brainstorming sur les points bloquants/ contraignants et recherche de solution ;
– Co-conception d’une maquette basse fidélité répondant à plusieurs points bloquants.


4-Maquettes successives UX/UI de l’application
Reprise des maquettes réalisées par les participants et priorisation des fonctionnalités proposées en fonction des besoins usagers et agents.
Conception itérative de 3 versions de maquettes numériques (basse, moyenne et haute fidélité).
Entre chaque niveau de maquette, des guérilla test ont été réalisés afin de valider ou invalider les choix de conception.
5-Évaluation en situation réelle
Une rame de métro a été mobilisée à Lyon afin de tester les conditions d’évacuation du métro lors d’un incendie et également d’évaluer l’application mobile.
Celle-ci a été testée sur 10 utilisateurs.
3 observateurs étaient présents dans la rame afin d’évaluer l’usage de l’application.
Un débriefing sur le quai du métro a été réalisé dans l’objectif de recueillir les difficultés rencontrées avec l’application mobile.

Vous avez une question
à propos de ce projet ?